Appel de la coordination anti-nucléaire à des actions décentralisées

Appel de la coordination anti-nucléaire à des actions décentralisées

On relaie ci-dessous l’appel de la toute nouvelle coordination antinucléaire à des actions décentralisées, à la même date : le dimanche 22 octobre !

Dans la région, trois rassemblements sont prévus, le dimanche 22 octobre à 11 h :

  • à la centrale nucléaire de Saint-Alban
  • à l’usine Framatome de Romans-sur-Isère
  • à la centrale nucléaire de Cruas-Meysse

Toutes les infos à retrouver par ici.

La Coordination Anti-Nucléaire appelle tous les collectifs anti-nucléaires (et pas que !) à mener des actions le 22 octobre sur tout le territoire devant ou à proximité d’une installation nucléaire, d’un lieu de pouvoir nucléocrate ou tout autre lieu qui paraîtra judicieux.

L’objectif de cette journée d’actions décentralisées est d’attirer l’attention dans un contexte de plan de relance du nucléaire et de rappeler toutes les pollutions que le nucléaire impose à tout le vivant : la terre, l’eau, l’air, la biodiversité… autour d’un slogan commun à décliner sur une banderole, dans des textes, et/ou lors d’une réunion publique d’information :

« 80 ans de nucléaire, du poison pour l’éternité »

Pour vous inspirer, voir à la fin du texte les actions déjà prévues par quelques groupes. Nous vous incitons fortement à prévoir également des assemblées locales ce même jour (avant ou après l’action) avec les autres groupes des luttes écologistes, notamment avec les comités de soutien aux Soulèvements de la Terre, afin d’envisager la suite des convergences locales contre le nucléaire et organiser de futures mobilisations par région le 26 avril 2024.
De nombreuses convergences s’opèrent lors des derniers mois entre collectifs en lutte contre des projets polluants et imposés sur tout le territoire national, et construisent peu à peu un rapport de force et un levier de pression important face aux atteintes importantes que les dernières lois font peser sur le droit de l’environnement.

Des actions décentralisées sont ainsi projetées par les coalitions contre les Fermes-usines, RAFU le 7 octobre ; d’autres par la coalition contre les projets routiers, la Déroute des Routes, les 20 et 22 octobre.
Si, près de chez vous, il existe des luttes contre un projet routier ou un projet agricole industriel, il serait souhaitable de prendre contact avec ces groupes : nos évènements doivent pouvoir s’articuler, voire converger, sans se concurrencer.
C’est l’enseignement tiré de notre assemblée lors des rencontres des Résistantes au Larzac cet été !

À la rentrée, notre coordination nationale s’est subdivisée en 5 coordinations régionales ; ceci s’étant matérialisé, entre autres, par des listes mails que vous pouvez demander à rejoindre :
• Paris – Île de France incluant Nogent-sur-Seine
• Nord – Ouest : Les centrales le long de la Loire, Penly, Palluel, Pointe Bretonne, Nord-Cotentin
• Nord – Est : Cattenom, Chooz, Graveline, Bure et son territoire nucléarisé, Valduc, (Fessenheim)
• Sud – Ouest : Blayais, Golfech, Civaux
• Sud – Est : Toute la Vallée du Rhône jusqu’à Narbonne-Malvesi

Notre coordination se réunit régulièrement lors d’assemblées au niveau national, la prochaine aura lieu le 16 décembre à Paris, vos groupes sont invités à y participer : notez la date dans vos agendas !

Les actions du 22 octobre seront relayées massivement par l’ensemble des organisations présentes dans la Coordination Anti-Nucléaire : c’est donc l’occasion d’être visible partout sur le territoire et de faire du bruit médiatique contre le nucléaire et son monde pollué !

Que ce soit pour nous annoncer vos actions du 22 octobre ou pour rejoindre une coordination régionale, envoyer un mail à : coord-antinuk@riseup.net
La relance du mouvement anti-nucléaire ne se fera pas sans tous ses groupes et même plus, alors on compte sur vous !

La Coordination Anti-Nucléaire

https://coordantinucleaire.noblogs.org/

Liste des premières actions annoncées :
• Centrale nucléaire de Civaux (Vienne) : rassemblement le 22 octobre à 10h à l’entrée de la centrale. Ensuite repas partagé, voire plus.
• Centrale nucléaire du Blayais (Gironde) : rassemblement le 22 octobre à partir de 11h devant la centrale, puis pique-nique partagé, prises de parole, déambulation.
• Centrale nucléaire de St Alban (Saint Étienne – Isère) : rassemblement le 22 octobre devant la Centrale.
• Central nucléaire du Bugey (Ain) : action envisagée le 22 octobre sur un pont de Lyon avec déploiement d’une très grande banderole (thème de l’eau / Rhône en danger).
• Paris : réunion publique le 22 octobre de 14h à 23h30 au CICP rue Voltaire avec comme thème principal les pollutions du nucléaire (militaire et civil).
• Centrale nucléaire de Penly (Seine-Maritime) : Rassemblement le 22 octobre 2023 à l’entrée du bourg de Penly.
• Verdun (Meuse – Bure) : action pressentie le 22 octobre pour faire le parallèle avec le territoire sacrifié de 14-18 à nouveau sur l’autel des déchets du nucléaire à Bure.
• Lac du Der (Haute-Marne – Bure) : action pressentie le 22 octobre près du Lac du Der (lors de la fête de la grue).
• Mulhouse (Haut – Rhin) : action le matin du 21 octobre sur les ponts de l’autoroute avec banderole Nucléaire STOP, et l’après midi « casserolade » place des victoires à Mulhouse et au centre Colmar pour dénocner la problématique des métaux irradiés (futur Technocentre). Dimanche le 22 octobre matin une surprise !

Et vous ! ? 🙂