Le béton des premiers réacteurs nucléaires EPR2 déjà défectueux
Le chantier des premiers réacteurs nucléaires EPR2 à Penly en Seine-Maritime a à peine commencé – au fait, à quel moment a-t-il été décidé démocratiquement ? – et les premiers déboires se précisent…
Selon une enquête des médias Reporterre et Médiapart, la qualité des bétons utilisés n’est pas garantie et remet en cause la durée de vie du réacteur…
À peine commencé et déjà embourbé. Le béton prévu pour les réacteurs nucléaires EPR2 de Penly (Seine-Maritime) — y compris l’îlot nucléaire, qui abrite le cœur du réacteur — n’est à ce stade pas conforme, ont découvert Reporterre et Mediapart . En cause, un problème de granulat qui risque d’entraîner une dégradation plus rapide que prévu pour ces constructions censées durer au moins soixante ans. À tel point que l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) a programmé une inspection spéciale sur le chantier et a demandé à EDF de nouvelles justifications sur la durabilité des matériaux utilisés.
Cette erreur cache un chantier au démarrage difficile, sur fond de grande désorganisation et de souffrance au travail à Eiffage Génie Civil…
Plus d’infos sur le site web de Reporterre.