Lutter contre le nucléaire, c’est aussi le connaître et s’informer. Vous trouverez dans cette rubrique les contenus que nous recommandons.
À lire
« Cent mille ans », 2020, Seuil L’enquête journalistique en BD du scandale des déchets nucléaires à Bure« Le nucléaire c’est fini » de la Parisienne libérée, 2019, La Fabrique Un essai très convaincant, rafraichissant et qui apporte de nouvelles pierres à l’édifice antinucléaire. Les éléments historiques apportés par le livre concernant la lutte contre le nucléaire au Pays basque sont, sinon inédits, au moins méconnus.« Nucléaire danger immédiat » de Thierry Gadault et Hugues Demeude, 2018, Flammarion Une enquête très documentée démontrant l’impasse industrielle et économique dans laquelle l’État français se fourvoie.« Areva en Afrique » de Raphaël Granvaud, 2015, Agone « L’indépendance énergétique de la France grâce au nucléaire est un mythe : l’uranium qui alimente le nucléaire civil et militaire provient pour une large part du sous-sol africain (…) » (quatrième de couverture)
« La France nucléaire » de Sezin Topçu, 2013, Seuil Un classique pour comprendre l’histoire du nucléaire en France et son pendant, la lutte antinucléaire.
À voir
Documentaire « Notre terre mourra proprement » du Comité centrales, 2022. On y découvre l’histoire de luttes victorieuses contre l’industrie nucléaire. Un documentaire réjouissant !
Documentaire « Plogoff, des pierres contre des fusils » de Nicole Le Garrec, 1980 (version restaurée en 2019). À l’aide d’images d’archives précieuses, ce documentaire nous replonge dans le quotidien d’une lutte en Bretagne, contre le nucléaire et le monde « moderne » qui vient avec.
« Invisibles retombées » de Cris Ubermann, 2019. Le film s’appuie sur les missions conduites par le laboratoire de la CRIIRAD au Japon, pour rendre palpable cette radioactivité invisible et les conséquences pour les populations touchées par les retombées
« Un héritage empoisonné » d’Isabelle Masson-Loodts, 2018. Alors qu’un siècle a suffi pour faire oublier le danger, pourtant encore réel, des rebuts de 14-18, comment croire que notre mémoire permettra de maintenir la vigilance des générations futures autour des déchets nucléaires qui resteront dangereux pour plusieurs millénaires ? Plus d’infos ici.
Docu-fiction « Retour à la normale » de Christina Firmino, 2018. Octobre 2021, une succession de défaillances dans le réacteur d’une centrale conduit au premier accident nucléaire français. Suite aux retombées radioactives massives, la population est évacuée et la zone interdite d’accès. Le film adopte le registre de l’anticipation et nous plonge dans un futur où les autorités proposent aux habitants de rentrer chez eux huit mois seulement après l’accident. En mêlant documentaire et fiction, « Retour à la Normale » invite scientifiques, journalistes et défenseurs de l’environnement à apporter leur éclairage et nous questionne sur la civilisation que l’énergie nucléaire est en train de façonner.